1984, Bucarest, Roumanie.
Je suis né Roumain

Chers lecteurs, Aujourd'hui nous allons aborder l'histoire du superbe roman graphique autobiographique de Daniel Horia.

Je suis né Roumain, c'est avant tout une histoire racontée par un enfant de 5 ans, les yeux pleins de candeurs, dans les années 80 qui vit dans un des régimes communistes les plus durs, celui de Ceausescu. C'est une histoire pleine de poésie et qui mets la lumière sur une période sombre en Europe de l’Est.

En 1984, à Bucarest, en Roumanie, Daniel, âgé de trois ans, mène une vie insouciante, empli par l'amour de ses parents et de sa famille. Ils habitent un appartement au centre-ville, où il est choyé et soutenu. Ses grands-parents prennent soin de lui, lorsque ses parents partent travailler, et lui transmettent leur passion pour le dessin, l'art, la musique et la nature. Aux yeux de Daniel, la réalité semble belle et magique, vue à travers le prisme de l'enfance.

Cependant, derrière cette apparente féerie, la réalité est tout autre. À cette époque, la dictature communiste est à son apogée en Roumanie, étant l'une des plus violentes de tous les pays du bloc de l'Est. La vie quotidienne des Roumains est une lutte constante pour la survie. La nourriture est rationnée, les coupures de gaz et d'électricité sont fréquentes. La majorité de la population vit dans la misère et l'obscurité règne sur le pays...

Pour connaître la suite, plongez-vous dans le bloc de l'Est des années 80 et découvrez une histoire mêlant humour, drame et lyrisme ! 

Et rien que pour vous, en exclusivité, des images gentiment envoyées par l'auteur, Daniel Horia, pour illustrer les premières phases de son travail !









dans News
1529 : Soliman le Magnifique échoue devant Vienne
1529, LE SIEGE DE VIENNE